Vié étudiante
Parce que la réussite des étudiants passe également par l’amélioration du cadre de vie et de travail sur les campus, notre Université doit s’engager résolument pour la qualité de la vie étudiante.
Qualité de vie étudiante
- Pour prendre en compte toutes les dimensions de la vie étudiante, augmenter le nombre d’espaces dédiés à la restauration, à la détente et aux échanges.- Pour favoriser la réussite des étudiants, développer de nouveaux espaces connectés pour le travail individuel ou en groupe sur les différents campus de l’Université en collaboration avec les bibliothèques universitaires.- Pour améliorer l’accueil des étudiants dans les espaces d’enseignement, prioriser la résolution des problèmes de chauffage, de climatisation, d’éclairage et de connexions sur les différents campus de l’Université.- Pour simplifier l’accès à nos campus, agir pour la résolution des problèmes de transport et de circulation en concertation étroite avec les collectivités.- Pour offrir à nos étudiants un cadre favorable, relancer une collaboration étroite avec les collectivités : restructurer le campus Porte d’Italie pour une meilleure continuité territoriale et de services ; repenser l’organisation de la vie étudiante sur le campus La Garde / La Valette dans la continuité des travaux en cours ; créer un véritable campus Draguignan intégré en cœur de ville.- Pour garantir aux étudiants un meilleur accompagnement, permettre l’accès à la santé par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques sur tous les campus et développer un véritable Centre de santé en renforçant l’équipe du SUMPPS.
Partage et solidarité
- Pour améliorer l’accueil des étudiants en situation de handicap et dynamiser la mise en œuvre du Schéma directeur pluriannuel handicap, augmenter les moyens humains et financiers de la Mission Handicap pour accroître nos capacités de prise en charge.
- Pour favoriser l’entraide entre les étudiants, créer un outil collaboratif à l’usage des étudiants et des personnels afin de faciliter leur vie quotidienne tels que les transports, le logement et la recherche de stages.
- Afin de créer davantage de liens entre les générations d’étudiants, créer des annuaires de promotions.
- Pour mieux accueillir les nouveaux étudiants et les étudiants étrangers, mettre en place des projets tutorés dédiés à leur intégration par des étudiants déjà présents à l’Université l’année précédente.
- Pour favoriser l’intégration des nouveaux étudiants, faciliter leur accès à l’information via le site internet de l’université et les services administratifs et les impliquer dès leur inscription dans l’outil collaboratif d’entraide et de partage de l’Université.
- Pour valoriser l’implication des étudiants dans leurs formations, généraliser les cérémonies de remises des diplômes.
- Pour mettre à l’honneur les talents des étudiants, récompenser les projets étudiants contribuant à la qualité de vie universitaire et organiser des évènements autour de leurs réalisations scientifiques, artistiques et sportives.
Accompagnement vers l’emploi
- Pour mettre en confiance les étudiants, contribuer à la valorisation de leur curriculum vitae, de leurs expériences professionnelles et de leurs compétences grâce à des cours d’éloquence et des mises en situations professionnelles.
- Pour développer le réseau professionnel des étudiants, organiser des rencontres et des échanges avec les acteurs socio-économiques à travers une meilleure implication des professionnels dans les formations et la généralisation de journées des métiers et d’implication dans des salons professionnels.
- Pour accompagner les étudiants dans la recherche de stages, créer des annuaires des stages réalisés par formation et simplifier les procédures administratives de conventionnement de stages.
- Afin de faciliter l’insertion professionnelle, entretenir des liens privilégiés avec l’ensemble des acteurs du territoire et développer un réseau alumni d’anciens étudiants de l’Université.
- Pour développer l’adaptabilité des étudiants au marché du travail, favoriser la mobilité internationale, facteur d’amélioration de leurs compétences linguistiques et de leur ouverture à l’interculturalité.
- Offrir aux étudiants les moyens d’une intégration sociale et professionnelle réussie par la négociation d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens avec la Région.