Nos Partenaires
L’ancrage de notre Université dans un réseau universitaire, politique et socio-économique est le meilleur garant de notre autonomie et de notre développement. Fiers de notre Université et conscients de ses atouts, nous devons renforcer notre implication auprès de nos partenaires.
Aix-Marseille Université (AMU)
- Pour faire valoir les spécificités de notre Université, investir les domaines de recherche et de formation où notre valeur ajoutée est indiscutable, comme ceux de l’environnement et du tourisme.- Puisque nous partageons avec Aix-Marseille Université plusieurs axes stratégiques, mettre en avant nos spécificités dans ces domaines et nous engager sans complexe ni prétention dans un partenariat constructif au sein du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée.- Parce que la garantie de notre autonomie implique une plus grande complémentarité dans notre politique de développement universitaire, assumer pleinement notre place dans le site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée en même temps que notre statut d’université de proximité en créant un véritable Campus Draguignan.- Parce que la préservation de nos intérêts ne passe pas par un repli universitaire, renforcer le dialogue avec nos partenaires du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée, encourager et accompagner les échanges et les interactions au niveau des composantes, des laboratoires et des services.
Les collectivités territoriales
- Pour faciliter l’activité des usagers de notre Université, inciter les collectivités territoriales à renforcer les services publics pour la mobilité entre les campus, le décloisonnement géographique, la restauration et le logement.
- Pour concilier travail, études et vie personnelle, associer pleinement les collectivités territoriales à l’amélioration des infrastructures de notre Université : modalités de garde pour les enfants des personnels et des étudiants, circulation et stationnement des véhicules.
- Parce que le rayonnement d’une université de proximité exige d’abord une forte implication au sein du territoire, refonder nos liens avec les collectivités territoriales en faisant de notre Université un partenaire ouvert et dynamique, en reprenant l’initiative et en étant force de proposition.
- Pour que l’Université prenne part aux changements du territoire, nous impliquer fortement dans les structures associatives qui font l’avenir de la Région : fédérations et groupements de professionnels, associations citoyennes, organismes non gouvernementaux.
Le monde socio-économique
- Afin de renforcer notre ancrage territorial, opter pour une politique de formation et de recherche innovante, diversifiée et en phase avec les besoins de nos partenaires en capitalisant sur nos trois axes identitaires et en encourageant le développement de formations nouvelles et transverses dans d’autres domaines comme le tourisme, la santé et la défense.
- Pour faciliter les échanges avec le monde socio-professionnel, créer un portail d’entreprises ad hoc.
- Parce que le développement de ressources propres est devenu pour l’Université un enjeu incontournable, valoriser les équipements et compétences des laboratoires et plateformes de notre établissement auprès des entreprises.
- En vue d’accroître leur expérience, favoriser l’intégration de nos étudiants dans des projets d’innovation menés par les entreprises de la région (TPE, PME, PMI, ETI) par le biais d’un programme « Passerelle innovation ».
- Pour permettre aux futurs docteurs de préparer leur insertion et faire valoir leurs compétences, développer les missions d’expertises par des doctorants contractuels qui souhaiteraient mettre en avant cette expérience.
- Afin de donner des moyens supplémentaires et faire connaître nos campus, permettre l’organisation d’événements d’entreprises grâce à la richesse et la diversité de notre patrimoine.
- Afin d’accroître la visibilité de nos axes stratégiques, de faire connaître la diversité et la richesse de nos formations ancrées dans leur territoire ou en mobilité internationale, développer la participation de notre Université aux forums des métiers organisés au niveau national.