Relations Internationales
Forte des partenariats qu’elle a déjà su développer à l’international, notre Université doit tout mettre en œuvre pour inciter à une plus grande mobilité internationale et pour améliorer l’accueil des étudiants et des enseignants étrangers.
Accueil
- Pour assurer l’intégration des étudiants étrangers, mettre en place des projets tutorés qui seront dédiés à leur intégration et qui impliqueront fortement nos étudiants.- Pour améliorer les conditions d’accueil des étudiants et chercheurs étrangers, repenser et élargir l’offre des logements mis à disposition en collaboration avec le CROUS.- Pour renforcer l’attractivité de notre établissement et rendre plus lisible notre offre de formation à l’international, développer les enseignements en anglais, proposer davantage de cours de FLE, créer un guide des cours numériques et établir l’Academic Catalog de notre Université.- Pour développer des formations destinées aux étudiants étrangers, proposer des programmes d’apprentissage immersif ou short-term programs, combinant activités culturelles et expériences professionnelles.
Ouverture
- Pour inciter à une plus grande mobilité internationale, faire mieux connaître les opportunités offertes aux étudiants et faciliter la procédure d’attribution des bourses.
- Pour développer la mobilité étudiante et enseignante, renforcer l’information et la collaboration entre le service des relations internationales et les référents en composante.
- Pour développer de manière cohérente les partenariats scientifiques et pédagogiques de nos laboratoires et de nos composantes à l’étranger, définir et promouvoir une politique de coopération internationale pour notre Université.
- Pour favoriser l’ouverture de nos étudiants à l’international, valoriser l’enseignement des langues étrangères au sein de notre Université et dynamiser le Centre de Ressources en Langues.