Recherche
Le rayonnement scientifique de notre Université est soutenu par des Pôles thématiques dont l’identité doit être renforcée. Pour que le soutien aux chercheurs devienne une priorité, la gouvernance doit garantir des procédures administratives simplifiées et une politique scientifique transparente.
Rayonner
- Afin de soutenir durablement l’organisation de colloques et de congrès, clarifier les critères de priorisation des projets dans la politique scientifique de notre Université.- Pour redynamiser les Journées scientifiques de notre Université, mettre nos jeunes chercheurs à l’honneur et valoriser les projets qui offriront de nouvelles perspectives pour nos axes identitaires.- Afin de renforcer et rendre plus visible notre identité scientifique, développer un projet d’envergure que l’ensemble de notre communauté universitaire pourra s’approprier et qui réunira nos trois axes stratégiques autour d’une thématique commune.- Pour placer l’année universitaire sous le signe de la recherche, organiser une journée de rentrée pour toute l’Université et accueillir une personnalité scientifique de renom pour une conférence inaugurale.- Pour favoriser les partenariats internationaux dès le niveau du doctorat, proposer un programme “Doctorants invités”, sur le modèle du programme “Chercheurs invités”.- Pour valoriser l’excellence scientifique, organiser des prix annuels de thèse couvrant tous les domaines scientifiques et décerner une fois par an un titre de doctorat Honoris Causa.
Inciter
- Pour aider les chercheurs dans leur activité, soutenir les laboratoires qui définiront une politique d’accompagnement pour le montage de projets pluriannuels et le dépôt de dossiers individuels (congés pour recherches ou conversions thématiques, détachements, délégations, primes d’encadrement doctoral et de recherche…).
- Parallèlement aux projets internationaux qui confirment l’autonomie et les réelles capacités de notre Université, prendre part aux projets européens menés par Aix-Marseille Université ou d’autres membres du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée.
- Pour dynamiser la recherche, garantir un appui à des projets émergents ou exploratoires validés par la CoRe et mis en exergue lors des Journées scientifiques.
- Afin de soutenir l’implication de tous les chercheurs au niveau du doctorat, valoriser à la CoRe la participation des Maîtres de Conférences à l’encadrement de thèses.
- Pour garantir aux jeunes chercheurs un cadre favorable au développement de leur carrière scientifique, valoriser les composantes qui n'inciteront à un accès progressif aux responsabilités et charges pédagogiques qu'après les trois premières années suivant la prise de poste.
Faciliter
- Pour mettre en valeur et mieux connaître l’activité scientifique au sein de l’Université, proposer une présentation synthétique des activités scientifiques d’un laboratoire ou d’un groupe de chercheurs au début de chaque séance de la CoRe.
- Pour clarifier la politique scientifique de l’Université, préciser le rôle des Pôles thématiques de recherche interdisciplinaires et leur positionnement vis-à-vis des laboratoires et des écoles doctorales.
- Pour soutenir la participation des chercheurs aux projets de recherche régionaux, nationaux ou internationaux, nouer des coopérations avec les universités du site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée, renforcer l’accompagnement administratif et faciliter les procédures de suivi budgétaire.
- Pour garantir durablement l’inscription des laboratoires et de leurs projets au sein de la politique scientifique de l’Université, remettre en place des Contrats d’Objectifs et de Moyens : en fonction d’objectifs validés par la CoRe, ces contrats permettront une programmation pluriannuelle des moyens engagés (matériels, infrastructures, locaux, dotations, ressources humaines…) et une évaluation de l’avancement des projets en cours.
- Pour un meilleur accompagnement et davantage de transparence dans le soutien accordé par la CoRe aux projets scientifiques, mettre en place des règles et des critères d’évaluation et de priorisation en lien avec la politique scientifique de l’Université.